Table d'émeraude
- Sarah Epiphany
- 11 avr.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Voici le le Texte traduit du latin :
"Il est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable : ce qui est en bas est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d'un, par la médiation d'un : ainsi toutes les choses ont été née de cette chose unique par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent la porté dans son ventre; la Terre est sa nourrice. Le Père de tous le télèsme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef, il descend en terre, et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde; et pour cela toute obscurité s'enfuira de toi. C'est la force forte de toute force: car elle vaincra toute chose subtile, et pénètrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront et sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les 3 parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j'ai dit de l'opération du Soleil est accompli, et parachevé."
" Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut" : une sagesse universelle à redécouvrir
la Table d’Émeraude, attribuée à Hermès Trismégiste. Ce passage est ancien, mystérieux, mais profondément riche de sens .
Dans le livre " Le Grand Architecte dans l'univers" Marc Halévy met en gras cette phrase qui est pleine de sens si on y va en profondeur...
“Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.”
Ce qui est dit par là c'est que l’univers et l’être humain sont reliés par des lois communes. Ce qui se passe dans le cosmos a une résonance dans ton monde intérieur, et inversement. Ton corps, ton cœur, ton esprit sont comme une petite version de l’univers. C’est ce que certains appellent le microcosme dans le macrocosme.
En d’autres termes : l’extérieur reflète l’intérieur, et chaque transformation intérieure peut avoir un impact réel dans ta vie concrète.
Le Poème " Table D'émeraude" d'Hermès parle ensuite de la naissance d’une “chose unique”, née du Soleil et de la Lune, portée par le vent et nourrie par la Terre.
Il s’agit là d’une allégorie magique de la création :
Le Soleil représente l’élan, la lumière, le masculin sacré.
La Lune : la douceur, l’intuition, le féminin sacré.
Le Vent : c’est l’esprit, le souffle de vie.
La Terre : c’est la matière, ce qui prend forme.
En chacun de nous, ces énergies coexistent. Le chemin d’unification consiste à les équilibrer, les faire cohabiter, pour faire naître en soi un être plus complet, plus conscient.
Hermès nous invite à “séparer le subtil de l’épais”, à “faire monter et redescendre”, dans un mouvement de transformation. C’est l’alchimie intérieure : on affine ce qui est brut, on purifie nos pensées, nos émotions, nos intentions. C’est un travail de transmutation de soi, pour transformer le plomb de nos blessures en or de conscience.
Ce processus demande patience, observation, douceur, mais aussi une certaine rigueur. C’est une invitation à te mettre à l’écoute de ce qui monte, de ce qui descend… en toi.
Ce texte, bien qu’ancien, parle encore aujourd’hui. Il t’enseigne que tu es capable de devenir ton propre “architecte intérieur”, en recréant l’harmonie entre toutes tes dimensions : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.
C’est une clé pour sortir du chaos, retrouver ton axe, et rayonner .
Ce que tu peux en retenir concrètement :
Prends le temps d’observer les miroirs dans ta vie : ce que tu vois dehors t’informe sur ce qui se joue en dedans.
Honore les deux polarités en toi : ton élan d’action (Soleil) et ta réceptivité intuitive (Lune).
Mets de la conscience dans ce que tu ressens, ce que tu vis : cherche à séparer l’essentiel du superflu, le subtil du dense.
Rappelle-toi que chaque étape, même inconfortable, fait partie d’un processus plus grand, comme une montée vers la lumière… qui revient ensuite nourrir ta vie terrestre.
Ce texte n’est pas à lire comme une énigme ancienne, mais comme un outil vivant, transmis à travers les âges, pour t’aider à mieux habiter le monde en conscience.
Comments